| Varda | A Elbereth Githionel | petit(e) rêveur(euse) | | 70 messages postés |
| Posté le 30-05-2004 à 16:33:28
| Personnellement moi la presse je n'y croit qu'à moitié maintenant. On ne nous dit pas certaine choses, ou alors on déforme la réalité, on embellit d'autres choses... Maintenant le but de la presse n'est plus d'informer mais de séduire, et je trouve ça complètement idiot. Les gens ont besoin de savoir ce qui se passe dans leur pays et dans le monde, pas de voir des beaux mensonges.
-------------------- "Jamais un fils de Troie n'acceptera de se soumettre à un roi étranger." Remember, I'll never leave you, If you will only, Remember me |
| les pizzas joey | Administrateur | | 230 messages postés |
| Posté le 30-05-2004 à 17:04:33
| Aaaaaaaah, j'attendais un sujet comme celui là pour faire une petite leçon de morale à tout le monde !! Bon, commençons par le début ! Il faut savoir qu'en France, on a la CHANCE d'accéder aux informations sans vraiment de limites ! Ce qui n'est pas le cas de la Chine par exemple ou de Cuba. Dans certains pays la liberté d'expression et d'opinion est censurée. Et donc la liberté de divulgation d'information aussi. La presse est un outil magnifique en ce qui concerne l'information. Il y en a d'autres je vous l'accorde, mais avec la presse écrite ou l'audiovisuel on a accès à tout en image et en action, sur le vif. Un exemple, en Chine, le peuple n'a eu vent des évènements du 11 septembre que quelques mois après ! Vous vous rendez compte ? C'est vraiment stupide ! Le gouvernement chinois veut contrôler la presse et voilà ce qu'il en fait : il fractionne les informations pour ne les donner que quelques jours plus tard, voire quelque mois ! En France, on a la chance d'avoir une liberté de presse assez conséquente, et donc un accés presque illimité à toutes les informations. On est classé 26ème sur 166, le dernier pays que l'on a recensé étant la Corée du Nord. Alors bien sûr la presse n'est pas fiable des fois, par exemple avec l'histoire de david Pujadas sur la 2, qui avait fait des prévisions fausses et qui les avaient divulguées aux infos ! Il y a aussi la mnipulation américaine, mais si tu lis des journaux, par exemple Le Monde , si tu lis Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo , tu seras capable de te faire ta propre opinion sur les choses. Si tu veux plus d'informations, va sur ce site : La liberté de presse C'ets un site que j'ai fait avec l'aide de 3 de mes amies en classes pour les TPE, c'est une recherche qui a durée plus de 4 mois, et on a récolté pas mal de document, c'est très fiable ! Pour info on a eu 17 Valà, alors vous la trouvez comment ma leçon ?
-------------------- Bidochone #1 "In the sepulchre there by the sea In her tomb by the souding sea." |
| Posté le 30-05-2004 à 17:56:56
| Tu l'as répétée en secret un petit peu non ? Oui on a la chance d'avoir la liberté de la presse alors que d'autres ne l'ont pas, mais je suis désolé, il y a certains moments c'est comme si on ne l'avait pas !
-------------------- "Jamais un fils de Troie n'acceptera de se soumettre à un roi étranger." Remember, I'll never leave you, If you will only, Remember me |
| Posté le 30-05-2004 à 18:46:26
| Je ne l'ai pas répété ! Seulement j'ai le site par coeur dans la tête, on y a passé un sacré bout de temps ! Moi je trouve qu'on a tout le temps la liberté de la presse, seulement c'est vri qu'elle a ses limites, et ça se ressent quand la qualité de l'info est nulle ou quand le président censure un journal (ce qui n'est pas fréquent du tout) !
-------------------- Bidochone #1 "In the sepulchre there by the sea In her tomb by the souding sea." |
| Posté le 30-05-2004 à 18:53:11
| Ca doit être marrant de pouvoir réiter un site par coeur : page d'accueil, pub, clic droit, article 7... OU quand on a comme présentateur David Pujadas mdr
| pitikoala | Myû | petit(e) rêveur(euse) | | 79 messages postés |
| Posté le 30-05-2004 à 19:31:03
| Je suis d'accord sur certains point mais pas sur d'autre.D'accord la liberté de la presse est importante mais si dans certains pays elle n'existe pas c'est seulement a cause du régime mis en place.En ce qui concerne la Chine et les Etas Unis.Tu crois vraiment que ca les interesse tant que ca ce qui leur est arrive.Il n'en font pas une affaire d'état tout simplement parce que d'une part la Chine et les etats unis ne s'aime pas et d'autre part parce que la chine a d'autre chose a penser que le sort des états unis. Tu crois vraiment que si on attaquait la Tour Eiffel ou la tour Monparnasse ,les etats unis ou même la chine en ferai tout un pata caisse comme nous pendant des semaines?.Non.Et ce, peut-être parce qu'il n'ont pas la liberté de la presse (en chine) mais aussi parce qu'il n'en ont rien a faire des autres (les deux).Ils ne pensent qu'a eux dans ce genre de circonstance.Ils se disent, ca ne nous ais pas arriver tant mieu laissons les régler ca eux même. (Tout le monde aura compri que je parlai plus de la réaction de la chine par rapport au attentats et moin de lib de la presse.) Pour la lib de la presse je ne me suis pas faite une opinion très précise encore.Quand ce sera la cas je vous ferai signe. |
| Posté le 30-05-2004 à 20:12:20
| Ben que la Chine et les Etats Unis ne s'aiment pas, j'en ai rien à foutre, mais il y a des association pour défendre la liberté de la presse, tel que Reporter Sans Frontières et Amnesty International. La liberté de presse est importante parce que si on n'a pas d'info, on serait sur une bulle, et ce serait stupide. Faut s'interesser aux choses ! Comment tu crois qu'on apprend tout ce qu'on apprend, comment tu crois qu'on fait un programme de première STT ou ES, c'est en réunissant des informatiosn que l'on obtiens dans différent pays ! Si tout le monde à d'autres sort à penser que celui des autre, si tout le monde est nombriliste, alors je dis, mais où va le monde ? Si on s'aide pas les uns les autres, mais comment on va avancer ? Imagine que la France ait un problème qu'elle ne peut pas gérer toute seule, et que les autres pays ne recoivent pas d'informations sur nous, alors on coulera ! La liberté de la presse contribu à l'avancée d'un pays ! c'ets comme ça qu'on sait qu'on a su qu'en nAfrique il y a eu le virus du Sida, et c'est comme ça qu'on a su faire des médicaments et qu'on va, dans quelques année j'espère, trouver une vaccin ! En ce qui concerne tout le pataquess sur les attaques du 11 septembre, c'est parce que les journalistes font de l'américanismes, c'est pareil pour les attentats de Madrid, alors qu'au même moment il y avait un tremblement de terre au maroc qui a tuée des centaines de personnes ! il y a un tri, c'est très sélectif, et c'est vrai que ça c'est stupide !
| |
|